Est-il préférable d’avoir une thermopompe murale ou centrale ?

17 janvier 2023

Vous souhaitez vous procurer une thermopompe prochainement? Vous hésitez entre une thermopompe murale et une thermopompe centrale? Lisez l’article qui suit pour en apprendre davantage sur ces deux appareils de climatisation et de chauffage afin de faire le bon choix selon vos besoins.

Le fonctionnement d’une thermopompe murale

En ce qui concerne la thermopompe murale, sachez qu’une unité est installée sur le mur dans une pièce à l’intérieur de votre demeure. La seconde unité est installée à l’extérieur de votre domicile. Ce système est en mesure de climatiser et de chauffer votre demeure.

Le fonctionnement d’une thermopompe centrale

Pour ce qui est de la thermopompe centrale, celle-ci est installée à l’extérieur de votre demeure. Également, elle est reliée à un système de conduits de ventilation. Il est à noter que le principe de climatisation et de chauffage est identique à celui d’une thermopompe murale. Toutefois, la thermopompe centrale offre une meilleure performance grâce aux divers conduits de ventilation. Aussi, cet appareil peut être relié à une fournaise pour assurer la chaleur selon n’importe quelle température ambiante.

Faire le bon choix entre une thermopompe murale et centrale

Quelques éléments sont à prendre en considération lors du choix de votre prochaine thermopompe. Tout d’abord, la thermopompe murale, fixée au mur, offre une chaleur ou une fraîcheur davantage localisée. En ce sens, elle est un peu moins efficace pour chauffer l’ensemble des pièces de votre maison. En ce qui concerne la thermopompe centrale, cette dernière vous procure un confort assuré puisqu’elle distribue la chaleur ou la fraîcheur de manière égale dans toute votre demeure. De ce fait, si vous avez un nombre considérable de pièces dans votre maison, il est recommandé d’opter pour une thermopompe centrale. Elle vous permettra de chauffer ou rafraîchir convenablement chacune des pièces de votre demeure.

Ensuite, si vous avez déjà à votre portée des conduits de ventilation, il est conseillé de choisir une thermopompe centrale. Si l’installation de ces conduits nécessite des rénovations et est dispendieuse, la thermopompe murale demeure le meilleur choix pour vous.

Besoin d’informations supplémentaires sur les divers modèles de thermopompes murales et centrales ?

Contactez les experts de chez Échangeur d’air Élite! Ils seront en mesure de répondre à vos questions.

Demandez-nous une soumission