La thermopompe et le climatiseur : comment faire le bon choix.

5 octobre 2021

Vous hésitez quant à l’achat d’une thermopompe ou d’un climatiseur? La première étape consiste à évaluer vos propres besoins. En ce sens, prenez le temps de vous poser les bonnes questions :

  • Êtes-vous inconfortable dans votre habitation uniquement lors des canicules ou tout au long de l’année?
  • Souhaitez-vous avoir un appareil écoénergétique?
  • Dans votre demeure, avez-vous déjà des conduits de ventilation?
  • Désirez-vous rafraîchir l’ensemble de votre maison ou une pièce en particulier?
  • Avez-vous les moyens de fournir un investissement de départ important?

La seconde étape consiste à bien assimiler les différences notables entre la thermopompe et l’air conditionné.

La thermopompe

La thermopompe consiste en un système pouvant être utilisé tout au long de l’année. Dépendamment de la saison, grâce à sa valve réversible il est possible de climatiser ou chauffer. De plus, la thermopompe permet des réductions de consommation annuelle d’électricité de 20% à 30%.

Le climatiseur

Le rôle du climatiseur est de refroidir l’air ambiant de votre maison. Contrairement à la thermopompe, le climatiseur fonctionne habituellement quelques mois, soit lors de la période estivale ou encore lors des grandes canicules.  Puisqu’il est utilisé majoritairement en été, l’air conditionné engendre des coûts moins élevés à l’achat. De plus, fonctionnant la plupart du temps uniquement l’été, sa longévité est généralement supérieure à celle d’une thermopompe.

Les coûts

Sachez que les frais de base d’une thermopompe sont plus élevés que ceux d’un climatiseur. Toutefois, vous économiserez grandement sur vos factures énergétiques. En ce sens, vous récupérerez la majeure partie de votre investissement initial.  

Le système central ou mural

L’appareil mural est moins dispendieux que le système central. Également, il est idéal pour toute maison de taille plus modeste ou tout simplement pour rafraîchir une section d’un édifice. Le système mural évite aussi d’avoir à loger des conduits considérables dans votre demeure.

Quant à lui, le système central est recommandé si vous avez actuellement un système de ventilation ou encore que vous désirez avoir une meilleure circulation d’air dans votre maison.

Finalement, compte tenu du climat québécois, sachez que dans la plupart des situations, la thermopompe demeure le choix par excellence.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur nos divers modèles de thermopompes et de climatiseurs? Contactez-nous ou rendez-nous visite en magasin! Avec notre expertise en la matière, nous saurons vous conseiller afin de trouver l’appareil convenant parfaitement à vos besoins.

Demandez-nous une soumission