Choisir de faire installer une nouvelle thermopompe dans votre demeure peut avoir plusieurs impacts positifs sur l’environnement et sur la santé de votre portefeuille à long terme, mais c’est tout de même une dépense importante lors de l’installation. C’est pour cette raison qu’il existe plusieurs programmes de subventions qui ont pour but de vous aider dans cette transition énergétique. Voici donc les subventions principales auxquelles vous auriez droit et les montants offerts.
Programme Thermopompes efficaces
Ce programme, offert par Hydro-Québec, offre des subventions dont le montant dépend de l’efficacité de votre future thermopompe. En effet, plus l’appareil est puissant, plus vous obtiendrez une grosse subvention. Hydro-Québec offre donc 50$ par 1000 BTU/h à -8° Celsius pour les thermopompes régulières et 120$ par 1000 BTU/h à -8° Celsius pour les thermopompes à rendement supérieur. Vous pouvez obtenir une aide financière allant jusqu’à 6 720$! Pour être admissible, assurez-vous que votre appareil fasse partie de la liste des thermopompes admissibles d’Hydro-Québec et faites faire votre installation par une entreprise qualifiée ayant une licence de la Régie du bâtiment du Québec. Pour recevoir la subvention, il suffit de remplir la demande d’aide financière en ligne sur le site d’Hydro-Québec. Il est important de noter que cette aide financière ne peut pas être combinée avec d’autres programmes de subventions pour les thermopompes d’Hydro-Québec ou du gouvernement du Québec.
Programmes Rénoclimat et Novoclimat
Ces deux programmes gouvernementaux permettent d’obtenir des subventions pour l’installation d’une thermopompe puisque cela permet d’améliorer l’efficacité énergétique de votre demeure. Tout comme le programme Thermopompes efficaces d’Hydro-Québec, le montant qui vous est offert dépend de la puissance et de l’efficacité de votre nouvel appareil. Dans le cas du programme Rénoclimat, un conseiller doit obligatoirement venir faire une évaluation énergétique de votre demeure avant que vous commenciez vos travaux de rénovation. Ainsi, c’est en vérifiant l’efficacité énergétique des travaux, et donc de la nouvelle thermopompe, que vous pouvez accéder à l’aide financière. Le programme Rénoclimat convient à ceux qui rénovent leur demeure actuelle alors que le programme Novoclimat s’applique seulement aux habitations neuves. Pour avoir la subvention Novoclimat, la demeure doit être neuve, à haute performance énergétique et avoir été construite par un entrepreneur certifié Novoclimat.
Subvention canadienne pour des maisons plus vertes
L’inscription à cette subvention se fait automatique lorsque vous vous inscrivez à Rénoclimat. Si les conditions sont respectées, vous pouvez obtenir jusqu’à 5 000$ pour l’installation de votre thermopompe. Cette mesure du gouvernement du Canada vise à rendre votre habitation plus confortable et plus énergétique et les subventions offertes englobent plusieurs types de travaux en plus de l’installation d’une thermopompe, tels que l’isolation de votre demeure et l’installation de portes et fenêtres.
Vous pouvez visiter les sites Web respectifs des différents programmes pour vous assurer que vous respectez les conditions d’admission. Les montants offerts sont considérables, il vaut donc la peine de magasiner une thermopompe performante qui vous permettra d’économiser sur vos frais énergétique à long terme.