L’installation d’un aspirateur central

10 janvier 2024

Que vous fassiez vous-même l’installation de votre aspirateur central ou que vous engagiez un expert, vous devez réfléchir à plusieurs éléments avant de commencer vos travaux. Voici donc quelques détails auxquels vous devrez porter attention pour une installation réussie.  

État de votre habitation 

Puisque l’aspirateur central fonctionne grâce à un système de tuyauterie qui relie l’unité centrale aux diverses prises murales, il est plus facile d’installer le tout lorsqu’une maison est en cours de construction. Il est plus aisé de faire passer les tuyaux dans les murs avant qu’ils soient terminés et cela vous permet une plus grande liberté dans le choix des emplacements des prises murales. Cependant, il est tout à fait possible de faire installer un aspirateur central dans une habitation existante. Il suffit de créer des ouvertures dans les murs pour les tuyaux et les prises. Il vous faudra seulement un peu plus de préparation et d’organisation avant de commencer vos travaux d’installation.  

Choisir l’emplacement de l’aspirateur central 

Comme son nom l’annonce, un aspirateur central devrait être installé le plus possible au centre de l’habitation pour une efficacité optimale. Cela vous permettra d’éviter l’installation de trop longs tuyaux dans vos murs. Il est également conseillé de choisir un emplacement peu fréquenté dans votre demeure, comme le sous-sol. Vous voulez éviter que l’unité devienne encombrante en la plaçant dans un endroit où les membres de votre famille passent souvent. Il est aussi important qu’elle soit installée dans un endroit bien aéré et tempéré pour éviter tout problème d’humidité.  

Où placer les prises murales? 

Les emplacements des prises murales sont essentiels puisque c’est à ces dernières que la balayeuse sera connectée lors de son utilisation. Il est donc important que les prises soient faciles d’accès et bien situées pour accéder à tous les coins de l’habitation. Elles doivent également être situées à 15 cm du plancher et être à proximité d’une prise de courant (moins de 6 pouces). Vous devez également choisir où placer vos prises murales en fonction de la longueur du tuyau de votre aspirateur. Un tuyau plus long vous donnera la possibilité d’installer un moins grand nombre de prises, alors qu’un tuyau plus court vous obligera à installer des prises murales à intervalle plus fréquent.  

Si vous réfléchissez à ces détails avant de commencer vos travaux, cela facilitera l’installation de votre aspirateur central dans votre demeure. N’hésitez pas à contacter des professionnels si vous avez des questions techniques sur le processus d’installation. 

Demandez-nous une soumission