La présence d’un échangeur d’air dans votre demeure vous permet d’avoir accès à une meilleure qualité d’air et de réduire les risques pour votre santé. Cependant, pour que votre échangeur d’air demeure efficace, il est important de bien l’entretenir régulièrement. En effet, la machine doit être propre pour permettre une circulation optimale de l’air.
À quelle fréquence devrait-on entretenir son échangeur d’air ?
Une des pièces les plus importantes de votre échangeur d’air est son filtre. Il permet d’emprisonner les particules néfastes qui se trouvent dans l’air ambiant lorsque l’air vicié est rejeté vers l’extérieur et que le nouvel air sain entre dans votre demeure. Si vous n’avez jamais nettoyé ou changer votre filtre, c’est le moment de le faire! En règle générale, il faut faire l’entretien de son filtre à un intervalle de 3 mois. Si vous habitez dans une région plus rurale, par exemple à proximité d’une route de terre, il est possible que vous deviez changer ou nettoyer vos filtres plus souvent.
EN RÈGLE GÉNÉRALE
3 MOIS MAIS…
La fréquence d’entretien des filtres dépend également des saisons. La saison du pollen peut, par exemple, contribuer à bloquer le filtre de votre échangeur d’air plus rapidement. Les autres pièces de votre machine peuvent être lavées seulement une fois par année.
Est-ce qu’il faut laver ou remplacer le filtre ?
Selon les modèles d’échangeurs d’air, le filtre peut être lavable ou non. Lorsqu’il est lavable, vous pouvez l’enlever doucement et le nettoyer avec une balayeuse pour enlever la majorité de la saleté. Vous pouvez ensuite le laver avec un peu d’eau et de savon à vaisselle. Laissez le bien sécher avant de le réinstaller. Si le modèle d’échangeur d’air que vous avez ne permet pas l’utilisation de filtres lavables, il sera nécessaire de les remplacer complètement. De nombreux filtres non lavables sont disponibles selon vos besoins et ils sont facilement remplaçables! Vous pouvez donc aisément changer vos filtres vous-même! Il est important de bien replacer les filtres après les avoir lavés ou échangés puisque les filtres ne seront plus aussi efficaces s’ils sont mal installés.
Entretien de l’extérieur de l’échangeur d’air
Cela peut sembler superficiel, mais il ne faut pas oublier de laver les grilles d’aération extérieures de votre appareil régulièrement. Une accumulation de poussière ou de saleté dans ces grilles peut causer une obstruction et ainsi affecter le fonctionnement de votre échangeur d’air. Vous pouvez nettoyer les grilles à l’aide de votre balayeuse ou tout simplement un linge humide.
N’oubliez pas qu’un entretien régulier est la clé pour un fonctionnement optimal! Vous pouvez également faire appel à des professionnels pour un service d’entretien en profondeur.
Les avantage d’un échangeur d’air bien entretenu (en 30 secondes)
Notre expert en climatisation, Michel Cyrenne, nous présente les avantages d’un échangeur d’air dans cette courte vidéo de 30 secondes.