Comment Échangeur d’air Élite vous aide à respecter les exigences techniques pour avoir une maison certifiée Novoclimat ? 

28 juin 2023

Le programme Novoclimat permet d’avoir une maison ayant une meilleure efficacité énergétique que la moyenne et, pour obtenir l’homologation gouvernementale, les habitations doivent respecter plusieurs critères. Le programme met l’accent sur l’isolation, la ventilation et la qualité de l’air pour évaluer le rendement énergétique des habitations et les coûts de climatisation et de chauffage qui leur sont associés. Pour obtenir l’homologation Novoclimat, les habitations doivent donc avoir une qualité d’air intérieur supérieure et une excellente ventilation. Les produits disponibles chez Échangeur d’air Élite peuvent vous aider à atteindre le niveau de qualité requis par Novoclimat concernant l’état de l’air intérieur. Par ailleurs, grâce au service de test de la qualité de l’air offert par Échangeur d’air Élite, il vous sera plus facilement de déterminer les produits dont vous avez besoin.  

Test de qualité de l’air 

Faire un test déterminant les problèmes liés à la qualité de l’air ambiant dans votre maison est la première étape menant à l’amélioration de cette dernière. Les employés d’Échangeur d’air Élite proposent de faire un test à domicile pour vérifier la présence de plusieurs éléments nocifs dans l’air ainsi que le taux d’humidité et la température. Connaître les problèmes spécifiques de votre demeure vous permettra de choisir l’appareil idéal pour améliorer votre air ambiant. Les principaux produits pouvant améliorer votre qualité d’air sont les échangeurs d’air et les purificateurs d’air.  

Échangeur d’air 

L’installation d’un échangeur d’air vous permettra d’améliorer la circulation de l’air à l’intérieur de votre demeure puisqu’il fonctionne en rejetant l’air vicié à l’extérieur et en faisant entrer de l’air pur. Ce cycle permet de bonifier la ventilation de votre maison et vous rapproche des caractéristiques exigées par Novoclimat. Les éléments nocifs sont rejetés vers l’extérieur, alors qu’un air plus sain est aspiré vers l’intérieur. De plus, un échangeur d’air peut venir à bout de vos problèmes d’humidité en évacuant régulièrement une partie de l’air ambiant contenant un haut taux d’humidité. 

Purificateur d’air  

Alors que l’échangeur d’air améliore la circulation de l’air, le purificateur d’air agit comme un filtreur de l’air ambiant. Grâce à un filtre interne, il capte toutes les particules nocives se trouvant dans votre maison pour assainir de manière notable l’air que vous respirez. Cependant, pour que ce dernier garde son efficacité, il faut penser à changer régulièrement le filtre.  

En cas de doute sur l’appareil qui vous est nécessaire, vous pouvez toujours combiner l’utilisation d’un échangeur d’air et d’un purificateur d’air dans votre demeure. Puisqu’ils n’agissent pas sur les mêmes éléments, leurs actions peuvent se compléter pour une qualité de l’air ambiant améliorée et une ventilation plus efficace.  

Demandez-nous une soumission